•  

    Beaucoup de fans se mettent à reproduire les

    tenues des personnages de la série.

    Voici quelque photos!

     

    daenerys_targaryen_cosplay_01margaery_tyrell_cosplay_by_santatory-d5yoy10screenshot20130225at105tumblr_mkslqy0Ufa1r16jeyo3_400

    2399092783_5146354d26d1c93219_5152e65eccaea_l

     


    1 commentaire
  •  

     

    Alors choisir son tissu est complexe ar soit vous avez choisi une photo et vous souhaitez la reproduire donc dans ce cas la vous choisissez ce qui correspond le plus au tissu .

     

    Soit vous avez une idée mais c'est au coup de coeur par contre évidemment il y à des tissu facile et difficile .

    Où trouver son tissu : Marcher ; sur le net ou dans les foires au tissu et bien sur dans les magasin de tissu 

     

    Définition des tissus:

     

    Broderie anglaise : Coton brodé disponible au mètre pour les corsages et les robes, ou en plus petites largeurs pour les bordures. Cette broderie se distingue par des trous surfilés au point zigzag.

    Chambray: C’est un tissu en coton ou fait d’un mélange de coton, de fine à moyenne épaisseur, au tissage régulier, que l’on retrouve dans les vêtements de travail, chemises et pyjamas. Le chambray est en général composé d’un fil de chaîne de couleur et d’un fil de trame blanc. Ce tissu ressemble au denim, mais en plus léger.

    Chenille :  ce tissu est duveteux et pelucheux. On l’utilise pourl’ameublement et la literie.

    Chintz : C’est un coton tissé serré, à armure unie, ou un mélange de coton et de polyester, que l’on utilisesouvent pour les rideaux. Ce tissu est imprimé de motifs (des fleurs, le plus souvent) et présente un fini lisse, brillantou lustré.

    Coutil : Tissu de coton ou de lin au tissage serré, épais et disponible en tissage simple ou sergé. Le coutil et le tissu chino sont interchangeables et conviennent parfaitement pour des tabliers ou des housses.

    Crêpe : Textile tissé ou à mailles, à la texture granitée. Du fait de cette texture, le crêpe accroche facilement et ne se porte pas aussi bien que les tissés réguliers comme la popeline. Le crêpe est le plus souvent utilisé pour des vêtements de femmes : tailleurs, robes ou corsages.

    Damassé : Nommé d’après la ville antique de Damas, ce tissu est plus plat que le brocart et a la particularité d’avoir un motif coloré différent sur chaque face. Ces motifs sont généralement complexes et étaient à l’origine tissés dans de la soie. Aujourd’hui, les damassés sont faits de coton ou de lin et peuvent contenir des fibres synthétiques ou artificielles.

    Denim : Tissu à armure sergé, robuste, moyen à épais, dans lequel le fil de chaîne est de couleur (en général bleu) et le fil de trame, blanc. Le denim est disponible en différentes épaisseurs, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, et est très pratique pour les jeans, les vestes, les jupes et les ouvrages de décoration intérieure.

    Doupion : C’est une soie au fini plat, avec un air très subtil de lin : de petites irrégularités dans la fibre donnent à ce tissu une texture bien spécifique. La soie se teignant très bien et étant si souple, le doupion est utilisé à la fois en habillement et en décoration intérieure. Toutefois, c’est un tissu assez fragile, aussi vaut-il mieux, pour les ouvrages de décoration, le réserver à un usage protégé de la lumière directe du soleil, qui pourrait l’endommager.

    Flanelle : Tissu de coton, au tissage simple ou sergé, ou bien lainage, d’épaisseur fine à moyenne. La flanelle de coton grattée a une surface douce et pelucheuse. On l’utilise pour des chemises de travail ou des pyjamas. La flanelle de laine n’est en général pas grattée et est utilisée pour des complets.

    Gabardine : Tissu sergé, de moyen à épais, composé de différentes fibres ou de mélanges. On l’utilise pour des vêtements de sport, des costumes, des imperméables ou des pantalons.

    Interlock : Tissu à mailles fin utilisé pour des tee-shirts et autres vêtements de sport. L’interlock est en général fait de coton et de mélanges de coton. Il est très extensible.

    Jacquard : Les damassés, tapisseries, brocarts, matelassés et tissus d’ameublement aux motifs élaborés sont tous des tissus jacquards

    Jersey : Tissu à mailles, moyen à épais, utilisé pour des vêtements de sport un peu haut de gamme, des hauts ou des robes. Le jersey existe en couleurs unies, en rayures ou en imprimés.

    Laine sport : Tissu à mailles, d’épaisseur moyenne, dont les deux faces sont identiques. La laine sport garde bien sa forme ou la retrouve facilement. Utilisez-la pour confectionner des robes, des hauts, des jupes ou des vestes.

    Maille polaire : Polyester à mailles, à deux faces, hydrophobique (c’est-à-dire qui repousse l’eau), d’épaisseur fine à moyenne, utilisé pour des pulls, vestes, moufles, couvertures, chaussons pour adultes ou pour bébés et écharpes. On trouve également des sweats en maille polaire faits de coton ou de mélanges de coton et de polyester.

    Matelassé : Les Américains nous ont emprunté ce terme pour désigner ce tissu à la surface surpiquée, produit sur un métier jacquard. Les couvertures matelassées sont courantes en literie moderne.

    Microfibre : Ce tissu polyester de qualité supérieure est appelé ainsi car le diamètre des fibres le composant est plus petit que celui de la soie. Les tissus microfibres existent en plusieurs épaisseurs depuis les tissus fins pour la confection des robes aux sergés et velours épais. Comme c’est du polyester, la microfibre n’est pas très respirante, donc choisissez un modèle qui ne soit pas trop moulant.

    Popeline : Tissu au tissage serré, moyen à épais, avec une fine côte horizontale. La popeline est en général faite de coton ou d’un mélange de coton et s’applique à merveille à des vêtements de sport, des tenues pour enfants ou des manteaux et vestes.

    Satin : Ce terme fait référence au tissage du tissu. Le satin peut être fait de coton, de soie, de fibres synthétiques ou d’un mélange de fibres. De nombreux types de tissus satin sont utilisés à la fois pour l’habillement et l’ameublement. Tous ont une apparence distinctive : ils sont brillants et cela est dû à l’armure du tissu (mode de tissage).

    Toile de Jouy : Ce tissu, typiquement en coton ou en lin, est imprimé en une seule couleur sur un fond uni et représente des scènes, des paysages et des personnages typiques de la vie en France au XVIIIe siècle. C’est un tissu très à la mode pour la décoration intérieure de type rustique.

    Toile fine : C’est un tissu d’épaisseur fine ou moyenne, au tissage régulier, en coton ou en soie, que l’on utilise pour des chemises d’hommes. La toile fine peut aussi être faite de laine pour de beaux costumes en lainage.

    Tricot : Tissu à mailles très fin, un peu transparent, avec des côtes verticales sur l’endroit et des côtes en diagonale sur l’envers (le dos) du tissu. Lorsqu’on l’étire dans le droit-fil, le tricot s’enroule sur l’endroit. On l’utilise pour la lingerie, mais aussi pour l’entoilage thermocollant. 

    Tulle : Voile ajouré fait de noeuds, dont les trous ont une forme géométrique. Le tulle existe en différentes épaisseurs, depuis le tulle très fin des tenues de mariées et de danseuses, jusqu’au voile en nylon épais, utilisé pour des ouvrages de loisirs créatifs. Le tulle est composé de soie ou de nylon et on le trouve en 115 à 300 cm de large.

    Velours côtelé : Un coton moyen ou épais, à trame long poil (les côtes sont duveteuses) qui est tissé ou rasé, de manière à créer, dans la chaîne, les côtes qui le caractérisent. La largeur des côtes peut varier, le velours peut être uni ou imprimé, et on l’utilise souvent pour des vêtements d’enfants ou de sport.

    Velours ras : Tissé ou à mailles, avec un poil épais et court (les petites boucles qui se dressent sur le tissu), et souvent teint en couleurs sombres. On utilise les mailles pour des hauts et des robes, et le tissé pour des ouvrages de décoration intérieure. Le velours ras fait plus décontracté que le velours (cf. point suivant). Il faut prendre en compte le sens lors de la disposition du patron 

    Velours : Tissu de soie ou de synthétique tissé avec un poil court. On l’utilise pour des tenues de soirée, des tailleurs et des ouvrages de décoration intérieure. Il faut prendre en compte le sens lors de la disposition du patron

    Veloutine : Tissu en coton tissé avec un poil court, fait d’une manière similaire au velours côtelé, mais sans lescôtes. On l’utilise pour des vêtements pour enfants, des ouvrages de décoration intérieure et des tenues de soirée.

    Worsted : Lainage fin au tissage serré, avec une surface dure et lisse. Les worsteds sont parfaits pour les costumes parce qu’ils sont tissés de manière très serrée et sont très résistants à l’usure.


    votre commentaire
  •  

    Ensuite une fois que vous avez le matériel nécéssaire il vous faut un patron

    Qu'est ce qu'un patron?

     

    Un patron est la représentation d'un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture.

    Il existe 3 types de patron :

    • Le patron de base qui consiste à tracer la base de chaque type de vêtement par exemple jupe de base ; pantalon de base et corsage de base ;
    • Le patron modèle qui consiste à transformer où créer un modèle mais à partir bien sur d'un patron de base existant
    • Le patron industriel c'est un patron modèle qu'on rajoute les valeurs de coutures pour la fabrication

    Cependant, il faut que le patron soit un peu plus large que le vêtement, pour pouvoir assembler les différents morceaux de tissu. Il faut donc prévoir les centimètres de couture, pour les ourlets ou pour les assemblages. Une fois les centimètres de couture rajoutés, le patron devient un patronage.

     

    EN CLAIR le mieux pour commencer est d'acheter un patron via BURDA, Mc Call, Symplicity ect....

    Le patron vous explique quel tissu prendre (combien de tissu)

    Les accéssoires genre bouton, ruban, plume ect....

    également ce que vous devez faire pas à pas pour avoir le costume ou vêtement de vos rêve 

     

    Après à vous de voir les couleurs et le choix du tissu il ne fait que vous conseillé 

    Vous pouvez également mixé 2 patron pour des partie du vêtement (exemple un pour les manches, l'autre pour le corps) 

     

    Par la suite vous pourrez si vous le souhaitez faire votre patron vous même P1070302


    votre commentaire
  •  

    Les fournitures 

    -Une machine à coudre

    -Ciseaux de tailleur (20 cm)

    -Ciseaux lingère (12 cm)

    -Du ruban

    -Une craie de tailleur 

    -Marqueur pour tissu (clair et foncé)

    -Une pelotte à épingle 

    -Des épingles à tête de verre

    -Aiguilles à coudre à la main et à la machine  (différentes tailles) 

    -Un découseur

    -Ruban adhésif transparent, invisible ou reposisionnable 

    -règle 

     

     

     

    necessaire-couture

    votre commentaire